Coronavirus et handicap : + de droits de sortie pendant le confinement.
Mon enfant handicapé vit très mal le confinement. Est-ce possible de l’amener en forêt ou dans un lieu de dépaysement, plus d’une heure et un peu plus souvent ?
Attention ces dérogations particulières s’appliquent aux personnes autistes, ou présentant des troubles psychiques qui souffrent particulièrement du confinement.
Les conditions de sortie pour les enfants et adultes handicapés et leur accompagnant sont assouplies en cas de besoin, dans le strict respect des gestes barrière qui restent obligatoire pour la santé de tous.
L’assouplissement des règles de sortie est fait pour aider les personnes handicapées qui connaissent à cause du confinement des troubles importants du comportement ou une altération de leur santé mentale, et notamment les personnes avec autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou troubles psychiques.
Si vous êtes dans ce cas, que vous habitiez seul, chez vos parents ou chez un proche :
- Vous pouvez sortir seul ou accompagné, plus longtemps (plus d’une heure) et vous pouvez aller plus loin de chez vous (plus d’un km).
- Vous pouvez sortir à pied ou en voiture.
- Vous pouvez aller dans un lieu de détente en plein air et ouvert au public.
- Vous pouvez sortir plus souvent.
Dans tous les cas, vous devez avoir avec vous (ou votre accompagnant pour un enfant) votre attestation dérogatoire de déplacement ET tout document qui justifie votre handicap. Vous montrez les deux documents aux policiers s’ils vous contrôlent.
Si votre parent, votre proche ou un bénévole sort avec vous, il doit avoir son attestation dérogatoire de déplacement habituelle pour chaque sortie.
Si un professionnel se déplace pour vous accompagner pour vos sorties, il doit porter sa dérogation professionnelle de déplacement.
Bon à savoir : Si je n’ai pas de reconnaissance de la MDPH, est-ce qu’un certificat médical suffit pour justifier mon handicap ?
Oui, tout document attestant de votre situation peut être utilisé : pour les enfants TDAH, par exemple, cela peut être une copie du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou du projet d’accompagnement personnalisé (PAP), le certificat médical ou une ordonnance médicale. Si vous ne retrouvez pas de document adéquat, votre médecin traitant ou un de ses confrères peut vous adresser un certificat médical par courriel.
Pour voir le texte officiel du secrétariat d’état aux Personnes handicapées, c’est ici.
5 commentaires
Bonjour
Ma.fille est dans un.hopital psychiatrique puisse allez la voir pendant le.confiment elle est reconnue handicapée
Merci
Bonjour,
Je ne trouve pas d’article officiel du gouvernement expliquant clairement que les personnes handicapées, notamment handicap psychique, étaient autorisées à sortir de manière plus fréquente, plus loin qu’à un km du domicile et plus longtemps qu’une heure
(j’en avais trouvé lors du premier confinement).
Si ce document officiel existe, pouvez vous me dire.ou le trouver?
Merci!
Bonsoir Leila, voici un lien avec un long PDF trouvé sur handicap.gouv.fr : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/faq_reprise_epidemie_vd__19_novembre.pdf En espérant que cela vous aide, bonne soirée à vous, l’équipe d’Handicap Agir Tôt
Bonjour,
Je suis en fauteuil roulant, et vit seule pour ce qui est des sorties j’ eux dépasser mais de combien que ce soit pour l distance ou le temps car ça me semble un peux flou ?
merci
Bonsoir Patrick, je vous invite à lire l’article en suivant ce lien : https://informations.handicap.fr/a-reconfinement-derogation-sortie-cas-handicap-13351.php.Bonne soirée à vous.