À 3 ans, mon enfant ne joue pas avec les autres
Lorsque votre enfant a 3 ans, il aime jouer avec d’autres enfants. Il participe avec eux à des jeux, à la maternelle ou au parc.
Dois-je m’inquiéter ?
Le fait que votre enfant ne joue pas avec les autres peut d’abord juste montrer un simple décalage dans son évolution. Mais cela peut aussi être le signe d’un trouble du développement auquel il faut être attentif. L’observation de votre enfant à la maison et à l’école, ainsi que la prise en compte de facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter, doivent alerter. Un brusque changement dans le développement de votre enfant, c’est à dire une stagnation, un coup d’arrêt dans son apprentissage des choses, ou un retour en arrière, une régression : le fait que votre enfant ne réussit plus à faire des choses qu’il commençait à maîtriser. Ce changement dans les comportements de votre enfant doit vous faire consulter votre médecin.
Que dois-je faire ?
Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a 3 ans : cet âge est un âge clé du développement de votre enfant. Il vous invite à être attentif aux petits signes du quotidien chez votre enfant : le fait qu’il ne comprenne pas une autre personne que vous, qu’il fasse des efforts pour parler, ou encore qu’il tombe souvent, font partie des signes à observer. Notez ces signes qui vous interpellent, et parlez-en également à votre entourage : ont-ils vu la même chose que vous ? Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.
À retenir :
- Le carnet de santé de votre enfant présente les âges clés du développement de votre enfant. C’est une aide précieuse pour vous informer, répondre à certaines de vos questions. N’hésitez pas à le consulter.
- En cas de doute, d’interrogations, l’action précoce est primordiale : il n’est jamais trop tôt pour agir et aller consulter.
Laisser un commentaire