Mon enfant fait des mouvements répétitifs

Vous avez observé que votre enfant faisait des gestes répétitifs, comme des battements des mains ou des balancements ? Ce signe fait partie des choses à observer pour vous assurer du bon développement de votre enfant.

Dois-je m’inquiéter ?

Le fait que votre enfant a des mouvements répétitifs peut être lié au fait qu’il soit en colère, qu’il soit stressé. L’observation du contexte est importante. Cependant, ce signe qui revient, que vous observez souvent, peut indiquer que votre enfant a un trouble du développement. Observez votre enfant, et pensez également à certains facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter : tout cela doit vous mettre en alerte. Regardez également si votre enfant semble marquer le pas dans son développement : il suivait un bon développement et depuis quelque temps, il y a un coup d’arrêt dans son apprentissage de certaines choses attendues à son âge. Ce coup d’arrêt peut être aussi le signe d’un retour en arrière, d’une régression : votre enfant commençait à marcher, et il ne réussit plus à le faire, il tombe souvent et ne se relève plus tout seul, il commençait à dire quelques mots et désormais il ne dit plus rien. Soyez vigilant à ces signes de régression : s’il vous semble que votre enfant repart en arrière dans son apprentissage, il faut agir et aller consulter votre médecin traitant.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer au fur et à mesure que votre enfant grandit : n’hésitez pas à le consulter en cas de doutes, d’interrogations. Il vous invite à regarder chez votre enfant les petits signes du quotidien comme parler sans effort, marcher tout seul sans aide, se tenir assis facilement ou encore montrer du doigt ce qu’il veut. Notez ces signes du quotidien qui vous interpellent, et parlez-en aussi à votre entourage : ont-ils vu la même chose que vous chez votre enfant ?

Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.

À retenir :

  • Le carnet de santé de votre enfant présente les âges clés du développement de votre enfant. C’est une aide précieuse pour vous informer, répondre à certaines de vos questions. N’hésitez pas à le consulter.
  • En cas de doute, d’interrogations, l’action précoce est primordiale : il n’est jamais trop tôt pour agir et aller consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.