L’éducateur de jeune enfant et l’éducateur spécialisé

Avec les tout-petits, les éducateurs travaillent à l’éveil dans toutes ses dimensions. Eveil du langage, des sens, du corps, les éducateurs pourront aider au développement de l’enfant dans toutes ses dimensions. On distingue deux types d’éducateurs (ou d’éducatrices) pouvant intervenir auprès des enfants de moins de 6 ans. Les éducateurs de jeunes enfants et les éducateurs spécialisés.

L’éducateur (trice) de jeune enfant

L’éducateur de jeune enfant est un généraliste de la petite enfance. Il (ou le plus souvent elle) propose aux enfants des jeux en individuels ou en groupe afin de développer son éveil sensoriel et ses capacités de jeux avec les autres. Après un temps d’observation de l’enfant, il peut effectuer une prise en charge autour du jeu, en atelier individuel ou collectif dans le respect du rythme de chacun. Il apporte une aide à la socialisation dans ses différents lieux de vie.

L’éducateur (trice) spécialisé (e)

L’éducateur spécialisé a une bonne connaissance des besoins spécifiques de certains enfants et en particulier de ceux qui ont un handicap ou un retard de développement. Il aide et accompagne l’enfant, élabore, planifie et met en œuvre les actions éducatives et aide aussi à la socialisation. L’éducateur peut aussi être sollicité pour venir à la maison aider les parents pour leur organisation quotidienne. En effet avec un enfant présentant par exemple un trouble autistique, le simple repas peut poser problème. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel pour mettre en place des solutions. Ces solutions devront ensuite s’adapter en fonction de l’évolution de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.